Les

Cépages

A l'origine du vignoble

La grande force du vignoble sud-ardéchois, c’est son incroyable adéquation entre cépages et terroirs. Ici s’épanouissent des variétés rhodaniennes que l’on retrouve dans d’autres appellations prestigieuses mais s’épanouissent aussi des cépages autochtones et anciens qui sont tombés dans l’oubli.

Elise et Benoit ont effectué depuis plusieurs années un patient travail d’archivistes ampélographiques pour retrouver et replanter de vieilles variétés à forte identité, qui étaient autrefois cultivées dans les Cévennes Ardéchoises. Les cuvées issues de ces cépages sont pour certaines déjà disponibles à la vente ou en cours de plantation....

Ainsi, à coté des vignes de Viognier, Vermentino, Gamay, Syrah, Grenache vous trouverez les cépages autochtones Sud Ardéchois qui sont patiemment remis en culture après de longues recherches (bibliographiques, prospections dans le vignoble...) : Chatus, Dureza, Raisaine, Roussanne, Picardan... d'autres sont en cours de sauvegarde et de multiplication.

Pour Élise et Benoit, ces cépages autochtones sont l'âme et l'identité des Cévennes Ardéchoises. Ils sont parfaitement adaptés aux terroirs cévenols. Leur objectif est de remettre en culture ces cépages afin de déguster des vins authentiques et identitaires.

"Ces cépages étaient largement cultivés sur notre territoire, avant la crise phylloxérique et jusque dans les années 1940/1950. Les archives bibliographiques font éloges de bon nombres d'entre eux, tant au niveau agronomique qu'au niveau de la qualité des vins. Déjà en 1599, Oliver de Serre liste les principaux cépages du Royaume, dont le Chatus et le Picardan....

Il n'y a rien à inventer, l'avenir est simplement ce qui a été oublié."

CONTACT

Email : contact@domainesalelrenaud.com

Tel : 06 63 96 11 92

Adresse: La Charrière - 07230 FAUGERES

© 2020 par Domaine Salel & Renaud.

0